Ainsi s’achève la période électorale 2017. Qu’en retenir?
Si on est positif, on citera pèle mêle un président jeune de 39 ans, un nombre sans précédent de femmes à l’Assemblée Nationale, un renouvellement certain du personnel politique qui offre un indiscutable souffle nouveau.
Mais… comment oublier l’omniprésence des affaires, le FN au second tour des présidentielles et son score plus qu’inquiétant, une abstention historique au deuxième tour des élections législatives …
Ce qui est certain pour moi c’est que toutes ces surprises sont l’addition d’un malaise institutionnel et de gros doutes démocratiques.
Aujourd’hui, pour une majeure partie des électeurs, l’Assemblée Nationale ne sert plus à rien. Cela est devenu une chambre d’enregistrement.
Aujourd’hui, il suffisait d’avoir écrit En Marche sur un bout de feuille pour avoir 90% de chance d’être élu.
Aujourd’hui, que vous soyez ultra compétent ou le dernier des derniers, travailleur ou en simple quête de reconnaissance, si vous avez un passé, vous étiez quasi certain de pointer au chômage ce matin.
Triste… mais c’est ainsi.
Demain est un autre jour. Monsieur le Président Macron a aujourd’hui toutes les cartes en sa faveur. Bonne chance! La tâche est immense, l’attente importante et l’obligation de résultats INDISPENSABLE. Les choses doivent changer, il l’a promis, au boulot!
Etre constructif ne signifie pas ne pas être bienveillant.
Soutenir certaines réformes en combattre d’autres, faire avancer les choses et surtout reconstruire.
Reconstruire un avenir, redonner espoir, rétablir la confiance.
Tâche immense, tâche excitante, tâche à laquelle je souhaite participer avec mes modestes moyens.
En Marche disent ils? Alors allons-y les yeux ouverts, le regard joyeux mais avec réflexion et esprit critique!
Vous pouvez compter sur mon engagement et ma motivation, fidèle à mes convictions et mes idéaux.